Gmail Bug – J’ai glitché, chef !

gmail

Gmail

Pas mal de remous ce week-end, et quelques chiffres qui viennent de crever le haut de la toile : Gmail, le mailer gratuit proposé par Google vient de connaitre un nouveau hic (glitch dans la langue de la perfide albion), qui aurait atteint plus de 150.000 comptes. Les symptômes vont de mails perdus, voire même des historiques de certaines discussions, ainsi que des attachements réduits en poussière numérique pour ceux qui pouvaient encore se connecter (certains comptes ont été simplement désintégrés).

Ca ne représente au final que 0.08% des comptes Gmail, mais quand même, ça doit picoter quand on fait partie de cette élite.

Et du coup, ça repose la question de la sécurité des données – La réponse apportée par le systèmes de Cloud Computing vient peut-être de trouver quelques limites avec cet épisode rare, mais marquant. Or s’il y’a bien un domaine dans lequel le cloud excelle, c’est le stockage de masse (Spotify, Mac Apple Store, Steam : Autant d’applications ou de marchands qui utilisent ces technologies pour stocker et distribuer leurs produits virtuels) – Mais sa contrepartie, c’est la sauvegarde – Un cauchemar pour les opérateurs de ces services. Pour le faire simple, et récursif qui plus est : Le moyen le plus sur, le plus économique et le plus réaliste de sauvegarder un cloud, c’est … un autre cloud ! Alors, se dirige t’on vers le nuage de clouds, le cloud de nuages ? Existe t’il un cloud qui contienne tous les clouds (ah, ces vieilles marottes informatique – La théorie des ensembles, et le paradoxe de Russell) ? Autant de questions passionnantes qu’il va falloir suivre de près dans les mois qui viennent.

En attendant, Gmail, le mailer ultime, gratuit, efficace ET sécure, vient de perdre du crédit, et du coup, il va falloir repenser à la sauvegarde locale de ses données stockées dans des clouds – Régression ou paradoxe de geek ?

Sauver en local les données -vraiment- importantes ? Comment faire le tri qui s’avérera juste à un moment donné, mais qui demain n’aura plus de sens ? Et du coup, on revient au tri, dont Gmail avait réussi à nous faire oublier (ô joie) l’immonde existence !

Tout sauver ? Idéal .. (en backupant ça sur un NAS en X-RAID …) – Mais au fait, comment sauvegarder son compte Gmail et tout ses contenus ? Un petit logiciel gratuit, Gmail Backup, propose de réaliser cette tache – A tester en prévoyant du temps pour les comptes Gmail (comme le mien) un peu chargés :)

Gmail Backup

Gmail Backup

A chacun de trouver sa réponse, mais c’est sur … Rien n’est sur !

 

FacebookTwitterGoogle+EmailPinterestTumblrEvernote
Tags :

Commentaires

Une Réponse à “Gmail Bug – J’ai glitché, chef !”

  1. 2011, l’année du DDoS ? | The Geek Bar le 6 mars, 2011 18 h 16 min

    […] un « cloud »), et qui montrent d’autres faiblesses par ailleurs (bug chez gmail.com récemment) suffiront-elles à endiguer ce qui se profile comme la cyber-arme de 2011 ? Un très […]

Laisser une Réponse