Japan Expo à Paris : Ambiance et Cosplay

Du 30 juin au 3 juillet se tenait à Paris (Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte) la 12ème édition de la Japan Expo, justement nommée 12ème Impact.

Fidèle visiteur depuis sa première édition, j’y suis une fois de plus allé mais avec un petit plus cette année – Ou plutôt deux petits plus, sous la forme d’adolescents passionnés de culture manga et japonaise, et qui avaient d’un commun accord décidé de la jouer Cosplay.

Je ferai peut-être un billet sur tout ce que j’ai pu y voir en une journée, sachant que le premier constat est : Une journée, ce n’est pas assez pour en faire ne serait-ce que la moitié du tour, et que le pass 2 ou 3 jours n’est pas totalement idiot après tout (note pour l’année prochaine), mais pour le moment je vais me limiter à quelques images d’ambiance et surtout, à l’aventure Cosplay (la première du genre pour un de mes ptits bonhommes, et pour moi qui ait toujours détesté me déguiser).

Tout commence donc par 2 ou 3 week-ends passés à faire les magasins de loisirs créatifs, les magasins de tissus et à bosser dans l’atelier et le salon (chapeau bas en passant à La Fille, pour ses talents de couturière et son génie créatif) pour constituer tous les éléments d’un Cosplay dans sa version noob débutant, mais tellement attendue, révée, espérée par Arthur (le nom de l’ado dont il est question depuis le début de cet article).

A nous les joies de la découpe du carton-mousse, de la scie sauteuse, de la colle et de la peinture. A nous les joies de la couture, des patrons improvisés, et du système D, pour au final finir par un Cosplay de Link (dans sa version enfant) combinant dans le désordre le plus total : Un bouclier mojo, une épée et son foureau, un lance pierre, 2 bourses, un boomerang, un bonnet, une tunique et ses collants blancs, une ceinture, un baudrier et des bottes. Oui, tout ça, et tout fait à la main avec tout plein d’amour dedans en plus, parce que le cosplay à la maison, ça se fabrique en famille !

Ces quelques bandelettes de cuir et ces morceaux de carton mousse, une fois mis bout-à-bout, ca donne ça : L’arrivée glorieuse sur le parking du parc des expos.

Puis la découverte de l’ampleur de cette nouvelle édition, plus grande, plus impressionnante encore que la précédente. J’avoue que même moi, j’suis resté un peu scotché sur mes muscles fessiers.

Et pour en ajouter un peu, histoire que mon coté vieux geek sur le retour soit totalement satisfait, la ComicCon a aussi lieu au même endroit, accessible avec le même billet. Super Héros, bouquins sous blister et StarWars sont au rendez vous. J’aime .. beaucoup ..

Un petit coup de coeur pour la version LEGO ..

Il y aurait des millions de trucs à montrer, bien sur, des costumes incroyables, des exclu de jeu sur la scène principale, des bouts de concert, des origamis .. Mais vous pourrez retrouver tout ça, avec en plus des photos de qualité sur tous les bons sites dédiés à l’évènement ou à l’univers manga, et puis autant être honnête, j’ai une flemme énorme ce soir et mes photos sont vraiment déplorables.

Je vais donc me limiter à quelques exploits de mon petit bonhomme et de son pote, à fond dans leur univers …

Et parce qu’une belle histoire ne se termine pas sans princesse, en carton … ou pas !

Un moment fort en émotion, et chargé en ego : Link se joue de lui-même …

Mais le cosplay, ça peut aussi être n’importe quoi .. Une Smooth Lolita au corps un peu trapu, ou une Lara Croft qui aurait oublié son rasoir .. Pas forcément attirant :)

 

Et pour la fin, parce que c’est peut-être un de mes stands préférés … Le « Tout se mange, et ça vaut 3 euros » dans lequel quand on ne sait pas, on peut acheter n’importe quoi .. et pour le coup, c’est pas forcément mangeable.

FacebookTwitterGoogle+EmailPinterestTumblrEvernote

Commentaires

Une Réponse à “Japan Expo à Paris : Ambiance et Cosplay”

  1. Tyldette le 4 juillet, 2011 12 h 51 min

    Waouu ! Impressionnant le costume !

Laisser une Réponse