Quel avenir pour HADOPI ?

Souvent, j’aime bien chercher des trucs sur Tweeter, comme ça .. pour passer le temps en attendant que le chef de raid ait fini d’expliquer la stratégie pour définitivement mettre fin au règne de ce dragon, et qui va surement, pour la 10ème fois consécutive, nous réduire à l’état de cadavres baignant dans notre sang pixélisé ..

 Et souvent je l’avoue, je tape #hadopi dans le moteur de recherche pour voir un peu ou en est cette série humoristique, cette incroyable blague nationale, cette vaste fumisterie anticonstitutionnelle … Et parfois, je ne suis pas déçu.

Aujourd’hui par exemple, en naviguant un peu au hasard des tweets, je découvre que Nicolas Seydoux, président de l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) et du conseil de surveillance de Gaumont, malicieux barbu blanc aux lunettes rondes, s’est fendu d’un chouette discours expliquant qu’HADOPI doit perdurer, sinon, c’est presque la fin du monde.

(Le discours de Nicolas, source AFP, aspiré par google)

On y découvre plein de choses passionnantes :

D’abord que Nicolas est un humoriste plein de talent, et qui plus est surement capable d’émouvoir jusqu’aux larmes les magnats de l’industrie cinématographique et les résidus de cabinets de ministres incompétents ..

Jugez vous-mêmes :

« Si la loi Hadopi devait disparaître, ce serait une catastrophe » .. Nan, mais nan Nicolas .. C’est le fait qu’on l’ait laissé apparaître qui est une catastrophe !

Comment expliquer les principes de constitutionnalité à nos enfants, comment leur faire croire à la compétence de la classe politique à affronter les défis et les questions posés par les nouvelles technologies, comment les convaincre que notre justice vaut encore quelque chose avec des lois inaplicables, et dictés par des lobbys de majors qui ont des carrés VIP à l’assemblée ? Allons Nicolas, reprends toi !

« La France était le pays où les copies de vidéo-cassettes était le plus faible parce que deux gérants de vidéo-clubs avaient été condamnés à de la prison ferme », a-t-il rappelé – Besoin de commenter ? non, en fait non, c’est suffisamment explicite je pense ! Une logique d’un autre temps, d’un temps ou le bagne était la réponse graduée pour un vol d’orange, et où l’on expulsait les tziganes des villages pour lutter contre le mauvais sort et essayer de pas se faire voler ses poules … On le sait bien que la prison, ça fait peuuuuuur (ouh la la) aux méchants bandits ! D’ailleurs, la délinquance est en baisse permanente .. hein, Nico ?

On y apprend aussi que pour le moment, HADOPI c’est :

Une chance sur 10 millions – Faut-il en conclure qu’HADOPI est aussi efficace qu’un clic sur le bouton Flash du site de la Française des Jeux pour remplir sa grille de loto en espérant gagner le gros lot ?

Tout ça pour ça ? Au prix que cela doit coûter en gestion, ressources humaines et investissements en tout genre, je pense moi, et n’en prends pas ombrage Nico, qu’il serait catastrophique de continuer !

Par contre, je suis un de tes plus grands fan : Il serait catastrophique que tu arrêtes tes discours. Encore bravo, et merci pour les huîtres !

 

 

FacebookTwitterGoogle+EmailPinterestTumblrEvernote
Tags :

Commentaires

Laisser une Réponse