Ma vie dans le cloud et la tête dans les nuages …

cloudNous vivons une époque de grandes transformations. Nos cerveaux, nos sens, nos coutumes, nos cultures sont ballottés entre tous ces mouvements, ces tsunamis, qui révolutionnent jusqu’à notre façon de vivre.

Au delà ce ce titre qui sonne un peu comme un aphorisme zen, et de cette intro digne des pires éditos de Stratégies Magazine, se cache une réalité. Notre vie a changé ! Enfin la mienne en tout cas c’est sûr. Et parmi les changements qui rythment la vie de tous les jours, ceux induits par la révolution technologique du cloud pèsent plutôt pas mal dans la balance.

Imaginez qu’il y’a encore quelques années, pour protéger un quelque chose numérique, mon réflexe était de le mettre là où il serait le plus inaccessible ! Ou que pour écouter de la musique, il me fallait d’abord la posséder, physiquement ! Pathétique …

Fini tout ça .. je suis devenu un inconditionnel du Cloud…

Gmail-cloudMes mails ? Tout sur gmail bien sûr, sans distinction, sans peur et sans retenue. J’ai été séduit immédiatement par cette phrase simple « Pourquoi classer et trier, quand on peut chercher et trouver ». Moi qui ai passé des années à essayer, en vain, d’optimiser mes systèmes de classement de documents, alors que mon bureau et ma chambre ont toujours été un incroyable bordel, et que curieusement, je m’y retrouvais plutôt bien – Le mail dans les nuages était fait pour moi. Et quand il vient en plus avec du stockage, un agenda,  et le talent des p’tits gars de Mountain View, c’est parfait.

spotify-icon-v2-3-rgb-1000x1000Ma musique ? Je ne jure plus que par Spotify ! A la maison, au bureau, dans ma voiture … Pourquoi devoir choisir à l’avance ce que l’on prend avec soi, pourquoi devoir se limiter au support, contraignant, qu’il soit en disque ou en RAM. Je veux tout, tout le temps et tout de suite, et je ne veux surtout plus perdre du temps à gérer, organiser, le plaisir – C’est antinomique !

 

netflixMes films et mes séries ? Tout pareil, sauf que vraisemblablement il existe des frontières qui bloquent le passage des nuages. On le savait déjà un peu depuis Tchernobyl, et ça s’est confirmé avec NetFlix : Un écran de connerie aux mailles très fines, basé sur un assemblage de particules d’ayant-droits, d’exception culturelle française et de lobbies puissants, interdit pour l’instant l’accès au visionnage intelligent.

cloudwatt-logoMes activités auto-entrepreneuriales ? Elles n’y échappent pas non plus. Que ce soit pour des besoins de place ou de puissance à la demande, ou pour mettre en oeuvre des solutions simples, mais robustes et sures, de gestion et des outils collaboratifs ? Le Cloud computing gratuit de Cloudwatt ! Avec une approche clé en main (cloudwatt-box) qui couvre les besoins immédiats de stockage, et d’utilisation collaborative des données, propulsée par la force et la robustesse d’OpenStack.

wunderlist-iconMes post-it ? Wunderlist Uber Alles ! Terminé les petits papiers collants aux couleurs fluo qui se décollent. J’ai mes listes de trucs en tout genre partout avec moi, synchronisées et même partagées.

 

Je ne parle pas de mes photos, retouchées ou pas, de la surveillance de mes phases de sommeil et de mon activité physique (mon Jawbone Up sait tout de moi) ni de la synchronisation de mes favoris ou de la disponibilité quasi immédiate sur mon Kindle de tous les livres que je pourrais vouloir lire.

Je SUIS dans le cloud ! Tout ça facilité par l’arrivée des smartphones et du WiFi presque partout, j’ai en permanence l’équivalent d’un petit datacenter avec moi dans ma poche. Alors oui, il faut se faire à l’idée que tout ça dépend de notre capacité à être connecté (mais je ne conçois plus la vie autrement), oui il faut admettre que toutes ces données sont bien plus en sécurité dans un cloud que sur un de mes disques dur, mais cela aussi je le sais depuis longtemps.

Une fois ces points admis, je l’affirme haut et fort, je ne suis pas devenu dépendant des objets et de la connectivité, non! Je me suis juste libéré des contraintes physiques liées aux contenus numériques.

J’ai ma vie dans le cloud, et la tête dans les nuages …

 

FacebookTwitterGoogle+EmailPinterestTumblrEvernote
Tags :

Commentaires

Laisser une Réponse