Intra-auriculaire : Sans fil dans l’oreille.

casques ear-in sans fil

J’avoue que le calembour était facile, qu’il me tendait les bras, attendrissant comme un petit chaton perdu qui découvre la soucoupe de lait sur la terrasse .. A quoi bon faire l’hypocrite. Quand ça peut faire plaisir et que ça débarrasse hein ..

2 produits dans le même billet, c’est un nouveau format, mais il se trouve que Damien la Bidouille, cet éternel dealer de produits high-tech du futur, s’est pointé avec les 2 casques, en me demandant, vu mon statut connu et respecté de grand sportif, si un test de casques dédiés aux amateurs d’activités physiques m’intéressait ?

Grand fut ma joie je l’admet, moi qui rêvait d’essayer un de ces nouveaux modèles, pour voir si je devais abandonner mon bon vieux casque Marshall pendant mes séances de muscu ou de running ..

Le principe est donc simple, des casques bluetooth, sans fil donc (sauf celui qui relie les deux écouteurs, destiné à se placer sur la nuque, et dans lequel se cachent les contrôles et le récepteur bluetooth), plutôt dédiés aux téléphones (ou lecteur MP3 connectés), légers et adaptés aux activités sportives.

Cahier des charges rudimentaire, mais, vous allez le constater, pas si évident à suivre au final.

En compétition, le Stay Earbuds de chez Emtec (en gris et orange) VS le iSport SuperSlim de chez Monster (en vert fluo). Out of the box, pas mal de similitudes. Une petite pochette pratique pour le transport et pour protéger les oreillettes, 3 tailles différentes d’embouts (parce que la taille du dedans des oreilles, c’est important) et le casque en lui même.

J’ai essayé les deux, en courant, sur un rameur, dans une salle de fitness .. (je vous l’avais dit, alors que rien ne le laisse supposer quand on me voit comme ça, je pratique plein d’activités sportives !) et j’ai essayé de me poser 2 questions : « Lequel je déciderais de garder si je ne devais en garder qu’un ? » (tout en sachant que je devrais de toute façon rendre les deux .. parce que le journalisme extrême, c’est avant tout de l’éthique et de l’intégrité) et « Au final, un de ces modèles va t’il remplacer mon Marshall » ?

Premier critère de choix : l’ergonomie. Le iSport, avec ses petites pattes, permet de bien bloquer l’oreillette dans l’oreille et l’empêche de bouger ou de tomber, sans pour autant gêner ou pincer. Très agréable donc. On oublie très vite que l’on a un truc dans l’oreille. Le Earbuds de son coté est plus mobile et a tendance à tomber régulièrement, ou alors il faut opter pour un embout massif, qui devient vite gênant à l’usage. Pour les deux modèles, le fil qui relie les oreillettes a la fâcheuse tendance de taper en rythme dans la nuque quand on court (et c’est vite pénible) voir à entraîner le casque vers le sol, dans un abandon total à la force de la gravité terrestre. Au final, c’est tout de même le iSport qui l’emporte, mais sans être totalement convaincu.

Second critère de choix : Le son bien sur. Je n’ai jamais été fan de casque Ear-In, d’une façon générale. Trouvant souvent les sons pas assez profonds, et manquant de chaleur (ce qui est logique au final). Le iSport est simplement catastrophique, disons le. Et cet avis se trouve confirmé par mes ados testeurs, sur différents styles musicaux. Le son est métallique, manque totalement de basses et de mediums .. J’ai même enlevé l’oreillette en cours de morceau pour m’assurer que je ne saignais pas du tympan .. Le Earbuds d’Emtec s’en sort bien mieux, avec un son surprenant, des basses prononcés mais pas envahissantes, des mediums chauds. Rien à dire, c’est de l’oreillette de haut niveau.

Dernier critère de choix : Le prix. Bon, on va pas s’mentir hein .. mais le iSport à 150€ (chez Amazon) c’est juste du foutage de gueule. C’est fluo, c’est malin parce que ça tient bien à l’oreille, mais c’est à peu près tout. Le Earbuds à 47€ (toujours chez Amazon) est déjà beaucoup plus raisonnable, et approprié pour un casque que l’on utilisera que pour le sport.

Au final, si j’avais eu le design du iSport (mais pas en fluo) avec le son et le prix du Earbud, je me serais peut-être posé la question du remplacement de mon Marshall filaire pour mon sport .. mais pour le moment, je reste old-school, avec mes gros écouteurs un peu carrés et mon câble torsadé.

 

FacebookTwitterGoogle+EmailPinterestTumblrEvernote
Tags :

Commentaires

Laisser une Réponse