Un établi de peinture en trois quart d’heure …

20150904_230536_1Je n’en avais pas encore parlé dans ce blog, mais je me suis mis à peindre des figurines … Je vois déjà les haussements de sourcils réprobateurs, et les remarques perfides en préparation, associant irrémédiablement la peinture sur figurine à un hobby débile de vieux geek au fond de son garage. Et je ne peux pas vous en vouloir, c’est souvent le cas …

Mais moi, nan ! Et j’ai une bonne excuse, c’est à cause d’Arthur (un des ados qui vit sous notre toit). C’est lui qui à commencé !!

Moi je cherchais juste une occupation qui me permette de me détendre un peu le soir et le week-end, et qui me vide la tête (sans me tuer les muscles .. Et je ne suis pas fan de ces albums de coloriage pour adultes. Du coup .. paf .. figurines.

Et puis autant l’avouer, je suis comme un môme dès que je passe devant une vitrine d’un magasin spécialisé. Les internets regorgent de tutoriels de qualité et de vidéos explicatives .. pourquoi ne pas essayer. Puis on se prend au jeu. Et ça devient un vrai loisir. On finit même par jouer (pour le plus grand plaisir de l’ado). Dans mon cas, c’est plutôt les escarmouches (Warmachine / Infinity the game) ou le sublime jeu de sport DreadBall qui ont ma préférence.

Mais bon voilà, au delà de la fortune que l’on peut y dépenser si on y prend pas garde, et au delà du temps que cela peut prendre, cette activité prend aussi de la place. Et je trouvais ça ennuyeux d’avoir à m’isoler pour peindre, alors que finalement, je peux tout à fait le faire pendant que ma petite famille regarde des séries qui ne me passionnent pas forcément. Encore une fois, la solution vient des Internets, où l’on trouve moult exemple d’établis à peinture, vendu généralement une petite fortune, permettant de déplacer aisément ses travaux en cours et d’être prêt à peindre en quelques minutes.

Première étape, filer chez Leroy Merlin ou Bricorama (ou tout autre magasin de bricolage pas loin de chez soi), et jeter son dévolu sur un panneau de fibre composite Xyltech (ou équivalent). Ce matériau magique se travaille comme le bois (ou au cuter pour les épaisseurs de 5 ou 10mm), est hydrofuge, ne se déforme pas, n’a pas d’écharde et est très bon marché (env. 8€ la plaque de 40x80cm en 5mm). Bref c’est magique.

Se doter d’un cuter (avec une lame neuve) et faire bien attention à ses doigts, d’un pistolet à colle (ça marche aussi avec de la colle à bois, mais le séchage est plus long et j’étais pressé), d’un réglet et d’une équerre, d’un crayon et d’un peu de bon sens.

Préparer son modèle et ses pièces (c’est là que le bon sens intervient) en fonction de la taille et forme désirée (personnellement, j’ai opté pour une largeur de 50cm sur 40cm de profondeur, qui me permet de l’installer sur mon bureau en repoussant mon clavier, ou sur la table basse du salon sans aucun problème).

20150831_193435_1

Une fois les pièces découpées, coller les bords à la colle à bois …

20150831_194436_1

Puis coller le fond, en s’assurant d’avoir de beaux angles droits avec des angles d’approximativement 90°. Essuyer la colle brûlante qui a coulé sur vos doigts et passer à la suite.

20150831_195057_1

En fonction du besoin, prévoir des compartiments pour le (ou les) bocal(aux) pour nettoyer les pinceaux, et les cases pour ranger les pinceaux. Un bocal pour moi, et deux compartiments à pinceaux. Je suis parti sur une hauteur de 10cm, pour que les pinceaux puissent rester bien droit, et ça correspond pile poil à la hauteur des bocaux à confiture qui me servent de pots de nettoyage.

20150831_202511_1

Une planche pour recouvrir le tout et quelques planchettes pour que les peintures restent en place .. et voilà. Il me restait des plaques de liège de 5mm, j’en ai profité pour en coller sous l’établi, ce qui évite de rayer les surfaces sur lesquelles on le pose, et qui offre en plus une chouette adhérence quand on peint.

Un spot IKEA et zou .. c’est prêt pour peindre. Le découpage, montage, collage a vraiment pris moins de 45 minutes (j’avais préparé mes mesures un peu avant, mais bon .. j’suis lent en bon sens).

Au final, c’est évidemment très artisanal, mais c’est surtout très pratique, et ça coûte moins de 10€.

20150831_221211_1

 

 

FacebookTwitterGoogle+EmailPinterestTumblrEvernote
Tags :

Commentaires

Laisser une Réponse